EVENEMENTS A VENIR
Un reportage magnifique ... avec Margaux, Nadou, Aline et Alain... A regarder !
Mardi 26/09/2016 23h10 > Précaire, la tête haute – Emission « Dans les yeux d’Olivier » sur France 2
« Précaires, la tête haute », thème de l’émission hebdomadaire« Dans les yeux d’Olivier » le mardi 26/09/2016 à 23h10 sur France 2
Selon le baromètre annuel du Secours populaire, 57 % des Français déclarent avoir été sur le point de basculer dans la pauvreté à un moment de leur vie. Aujourd’hui, la précarité, c’est avoir un travail, un salaire, mais réussir tout juste à s’en sortir, à nourrir ses enfants, à se loger correctement. Un équilibre fragile, que les épreuves de la vie peuvent faire basculer du jour au lendemain. Olivier Delacroix part à la rencontre de ces Français qui sont passés sous la limite, mais qui font tout pour s’en sortir…
Ils racontent leurs efforts quotidiens pour se maintenir à flot en conservant leur dignité et leur découverte d’un mode de vie fait
d’astuces et de système D, de mains tendues et de solidarité.
Claire avait toujours imaginé sa vie en couple. Mais lorsque son mari fait faillite et que le couple divorce, la jeune femme se retrouve sans ressources, avec deux enfants en bas âge. Elle qui vivait dans une belle maison, avec un train de vie confortable, a dû trouver refuge dans un centre d’hébergement avant de s’installer aujourd’hui dans une cité HLM de Colmar. Un environnement nouveau pour elle, mais qu’elle préfère finalement à sa vie d’avant…
À 48 ans, Margaux est brutalement licenciée et perd petit à petit tout ce qu’elle a. Son âge se révèle un véritable handicap pour retrouverdu travail. Elle est alors contrainte d’abandonner sa vie parisienne pour ne pas finir dans la rue. Hébergée par des amis dans le Sud-Ouest, elle vit désormais avec 16 euros par jour. Mais Margaux ne baisse pas les bras. Elle est décidée à faire entendre la voix des quinquagénaires trop facilement mis sur la touche.
Le sort semble s’être acharné sur Twiggy et Jean. Après la naissance de leurs jumeaux, tous deux handicapés, le couple se lance dans la construction d’une maison adaptée aux besoins des enfants. Mais, de perte d’emploi en maladie longue durée, le projet s’enlise, et toute la famille se retrouve sans revenus, criblée de dettes. C’est finalement dans un garage aménagé en logement de fortune qu’ils vivent à cinq depuis maintenant trois ans. Grâce à un élan de solidarité inespéré autour d’eux, la famille reprend peu à peu espoir.
Anciens citadins issus de familles aisées, Pierre-Yves et Flavie ont toujours travaillé avant de connaître des jours difficiles. Atteints par la crise, n’ayant plus les moyens de se loger et de nourrir leurs deux enfants sans l’aide des Restos du coeur ou de leurs parents, le couple s’est résigné à changer de mode de vie. Hébergés à la campagne, ils se tournent vers d’autres valeurs, et le retour à une vie plus simple.
Une émission d’Olivier Delacroi
Margaux Gilquin en conférence au Grand Orient de France
Samedi 05/11/2016 > Réunion Publique à 75009 Paris : « Des sans-voix témoignent et proposent … »
Lieu : 16 rue Cadet 75009 PARIS (siège du Grand Orient de France)
Horaires : 14h30 à 17h00 (prévoir de venir en avance pour les procédures de sécurité obligatoires à l’accès au bâtiment)
Organisateur : « Archipel des Sans-Voix »
Autres infos : Inscription obligatoire (voir ci-dessous)
Cette réunion publique a pour but de DONNER LA PAROLE à ceux qui l’ont perdu (les précaires et les exclus) pour leur permettre de témoigner de leurs réalités et de faire entendre les solutions qu’ils aimeraient voir prises en compte dans le débat public.
Avec la participation prévue de
- Isabelle Maurer(auteure de « Je ne baisserai plus les yeux« )
- Margaux Gilquin(auteure de « Le dernier salaire« )
- Marc Desplat(ancien président du MNCP – Mouvement National des Chômeurs et Précaires)
- Michel Pouzol(député PS de l’Essonne, auteur de « Député pour que ça change : du RMI à l’Assemblée Nationale »)
En présence de Daniel Keller (ancien Grand Maitre du Grand Orient de France)
Invitation : disponible courant septembre
Inscription obligatoire pour des raisons de sécurité et de capacité d’accueil. Pour vous inscrire, adressez un mail à inscription511@laposte.net en indiquant le(s) nom(s) – prénom(s) – adresse(s) mail des personnes à enregistrer