CHRONIQUES LITTERAIRES DE MAGALI
On lit quoi ? On mange quoi ? On s'habille comment ? Tout, ABSOLUMENT tout ce qui peut être utile aux plus de 45 ans.
Il, le déraciné
Cette chronique sera un peu un hommage, Homayoun Minoui étant parti vers son paradis cette année.
Lorsque j'ai rencontré Homayoun, je ne pensais pas m'attacher à ce personnage si singulier dont l'amour de l'art et des artistes l'avait conduit à créer l'Hôtel des Arts, à Rémalard. Au départ, j'y suis allée comme mosaïste, puis comme romancière.
Dans Il, le déraciné, Homayoun nous parle de lui, de sa vie, de l'Iran à la France et l'Angleterre, il nous conduit par une biographie habilement romancée à découvrir son amour de l'humain, de l'autre, du monde, et de l'art, peut-être un peu.
J'espère que nous verrons bientôt paraître, à titre posthume, la suite de son histoire.
Je vous laisse découvrir, ce que j'avais écrit à la lecture de Il, le Déraciné :
"Je ne m'attendais pas le moins du monde à être séduite par Il, le déraciné, mais voilà, dès les 3 premières pages, ce récit à deux voies, d'un jeune homme catapulté dans notre France des années 50 m'a fasciné, envoûté.
Pour ceux qui ont la nostalgie de leurs jeunes années, pour ceux qui aiment découvrir des époques qui paraissent si fades dans les livres d'histoire, pour la vie riche et pleine d'amours, d'amitiés, de découvertes qu'à connu Il, pour sa poésie, son humour, je vous recommande vivement la plongée dans son univers !".
Et j'espère que vous serez nombreux à découvrir et aimer cet ouvrage, Homayoun aimait les gens, peut-être un peu trop les femmes, je ne sais pas, je ne lui ai jamais posé la question, il aimait la France, aussi, et son livre, son parcours, sont pour moi autant d'hommage à la fraternité !
Je vous souhaite un bon voyage dans le monde d' "Il, le déraciné" et je souhaite surtout un beau voyage à Homayoun dans cet autre univers.
Mon été avec Lucifer, Edtih Couture Saint-André
"Il y a trois types de journées : celles où il ne se passe rien, au point où on se demande pourquoi on s'est donné la peine de sortir du lit ; celles qui sont encombrées de complications, dont le seul but est de vous empoisonner l'existence, et puis, il y a celles où un seul événement peut faire basculer votre vie.
Aujourd'hui est une journée du troisième type : spectaculaire, inattendue, aux répercussions déterminantes pour moi, pour mes amis, pour mes ennemis.
Surtout pour mes ennemis."
Avouez qu'un roman qui commence ainsi, ça donne envie de se pencher, voir de plonger carrément dans le sujet ! C'est ce que j'ai effectivement fait, vous vous en doutez et je n'en fus pas déçue !
Edith Couture Saint-André vient de Montréal, elle s'est installé chez nous et ma foi j'en suis fort heureuse puisque j'ai pu découvrir une plume intelligente, à l'humour sympathique et puis aussi une analyse de notre société qui est je trouve fort juste. Ce roman est une perle à découvrir, une perle qui redonne le sourire et vous rebooste.
Avec son héroïne, Mathilde et ses amies et amis, elle vous fera rire, angoisser, puis rire encore... Bref tout un programme que cette sexagénaire et sa nouvelle "amie" Lucie Fériale pour passer un bon, un excellent moment !
Un roman qui vous fait rire et réfléchir, c'est de la balle !
Je suis un poil en retard, mais je vous propose de découvrir aujourd'hui
Clair-Osbcur de Muriel Denise
C'est d'abord une rencontre entre une moi survoltée et une Muriel apaisante, durant la 5ème Biennale du Livre de Châteaudun et je tiens ici, à la remercier. Oui parce que des fois, je l'avoue, je suis pire qu'une pile électrique, à la limite d'un cœur nucléaire en fission... Là je sais, vous vous dites que vous avez de la chance, vous ne serez pas irradié !
Clair-Obscur, c'est un peu l'histoire de 3 chemins de vie, des chemins compliqués et difficiles, des sois à retrouver. C'est une façon de conter ce triangle amicale, amoureux, avec une touche toute particulière. Une plongée dans l'âme humaine, quand elle s'effondre pour mieux se reconstruire. Un roman plein d'amour, d'altruisme si vous préférez, c'est aussi une rencontre avec nous même. Un livre émouvant, prenant et aussi apaisant, comme un long chemin vers la mer.
Un roman qui vous apaise, une bonne idée pour la pile que je suis et d'autres que vous rencontrez sans doute dans votre vie !
Chronique de lecture un peu particulière
Bon, c'est un peu compliqué pour moi, j'avoue, on m'a un peu tapé sur la main pour que je vous en parle, alors je vais en parler, en toute discrétion... rien que là je rigole...
Je suis moi-même auteure d'un polar, Bien sous tous rapports, qui ne laisse pas ses lecteurs indifférents.
Je vais faire ma timide, et vous présenter ici sa couverture (sa première de couverture, comme on dit) et son résumé (quatrième dit on dans le milieu de l'édition).
A savoir tout de même que cet ouvrage est uniquement disponible en numérique
Résumé :
Dans le commissariat de la ville de Saint Alix, c'est l'agitation. Un meurtre vient d'être commis au sein du lycée de cette petite ville tranquille du Perche Ornais. Jérôme, un professeur admiré de tous passe sous le feu des questions des officiers de police judiciaire...
Tout l'accuse, pourtant, un doute subsiste dans l'esprit du commissaire Garotti. Serait-il possible que cet homme à l'apparence douce et posée soit l'auteur du crime de Lola Delague, parente d'élève appréciée ? Ce mode opératoire, ce n'est pas la première fois qu'il le rencontre, le commissaire aurait-il affaire à un tueur en série ?
Entre les investigations du commissaire Garotti flanqué de son inséparable adjoint Garnier, la fouille en règle de son domicile par Clara, fille de Lola, une adolescente déterminée, les secrets et les errances de chacun vont peu à peu se dévoiler.
L’enquête menée par les deux policiers révélera que les protagonistes de cette histoire ne sont pas tous des gens « Bien sous tous rapports ».
Après avoir participé à un ouvrage collectif, Contes et Légendes d’Eure et Loir, volume 2, paru aux éditions Ella avec la nouvelle « Mystérieuse Forêt de Senonches », L’auteur signe ici son premier roman policier. Une écriture, fluide et sensible qui emporte le lecteur dans une intrigue au rythme soutenu.
Je ne connais pas de meilleur présentation d'un roman que celle qu'en fait le lecteur, alors si vous l'avez lui et aimé, eh bien je vous laisse la parole dans les commentaires !
Chroniques de lectures Mille raisons d'aimer Lilo de Denis Brillet
Je suis tombée sous le charme de Lilo et Denis Brillet, l'auteur, m'a ensorcelé avec ses mots tout en nuance de couleur.
Le narrateur Horn, nous parle de sa vie d'ado, au sein de sa famille pas ordinaire, parce que Lilo, son petit frère n'est pas ordinaire.
Un livre juste, des mots justes.
Mille raisons d'aimer Lilo, c'est le choc de nos certitudes contre les certitudes des autres, une tempête qui vous emmène.
J'ai vraiment trouvé mille raisons, moi aussi d'aimer Lilo, alors j'espère que vous l'aimerez aussi !
Un livre doux et dure à la fois, une histoire qui ne vous lâche pas, merci l'auteur pour ces moments magiques passés avec Horn et sa famille.
Lien vers mon blog ici : http://mal-biensoustousrapports.over-blog.com/2016/09/mille-raisons-d-aimer-lilo-de-denis-brillet.html