LA VOIE DES SENIORS

LA VOIE DES SENIORS

Témoignage de Catherine

Catherine a rebondi en se lançant dans une aventure qui demande beaucoup de courage. Un message d'espoir pour tout le monde. Nous lui souhaitons la plus franche réussite !

Destination Ilet Gourmand...

 

Août 2016, vacance de vacances, destination imposée : Ilet Gourmand. J’ai créé une boutique-bonbonnière située au cœur de Lyon avec, depuis deux mois, vue imprenable sur les trottoirs du cours Lafayette en pleins travaux de réfection. Adieu Maurice, Antilles ou Saint-Domingue, je voyage désormais sur mon lieu de travail, un ilet climatisé garanti sans moustique et sans coup de soleil.

Comment aurais-je pu imaginer en intégrant la grande compagnie aérienne nationale, qu’un atterrissage forcé m’attendait  27 années plus tard ? Vous connaissez déjà la chanson du rouleau compresseur, cette logique comptable d’entreprise qui vous donne le choix de partir ou de partir pour sauver votre peau. C’est un travail de fonds qui prend des années avant de parvenir à vous briser, à vous laminer au point de vous conduire à l’impensable : quitter la sécurité financière de ma vie de salariée d’une entreprise de prestige. Cela se concrétise par la mise en place régulière de plans sociaux appelés plans de sauvegarde de l’emploi des autres. Moi, à 50 ans, j’étais au bout.

Mon enveloppe financière de départ a été investie dans l’aménagement de la boutique. J’ai dû recourir à un emprunt pour réussir à boucler le projet. L’ami Pôle m’a rémunérée pendant quelque temps. Aujourd’hui, je vis à crédit avec l’espoir fou de réussir à me verser un premier salaire dès que possible.

Je mets à profit mon expérience de la vente. Je prospecte de grandes entreprises et de leurs comités. J’anime la boutique, lieu accueillant et chaleureux.

Une confiserie c’est un espace de bonheur et de réconfort. Le chocolat voluptueux, les dragées multicolores coulent à flots pour inonder tous les bonheurs familiaux. Je participe aux fêtes de toutes confessions en déployant des trésors de créativité jamais exploités dans ma précédente vie professionnelle. Noël 2016 est bouclé, j’imagine déjà Pâques 2017 tout en veillant à dynamiser mon site internet qui représente des mois de travail passés et à venir.

Vents et marées ne m’épargnent pas : erreurs d’évaluation des stocks, pannes techniques, annulation en 2015 des fêtes du 8 décembre, arnaques et actuellement, des travaux de voirie considérables découragent les piétons de passer devant la vitrine.

Je navigue avec le courage de l’inconscience en m’obligeant à positiver chaque jour malgré la situation financière tendue. Le bilan humain dépasse toutes mes espérances. Chaque jour m’apporte son lot de rencontres uniques et encourageantes. Comme je serai fière de pouvoir me verser mon premier salaire, aussi modeste soit-il ! (Clin d’œil à Margaux que je remercie et qui m’a beaucoup touchée).

 

 

 

 



24/09/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 55 autres membres