LA VOIE DES SENIORS

LA VOIE DES SENIORS

Episode 31 : Puisque tu fais rien, t’as bien cinq minutes ?

Episode trente et un : puisque tu fais rien, t’as bien cinq minutes ?

 

La course effrénée à l’emploi fait que le chômeur ne propose plus une compétence mais finit par mendier une place comme une faveur. Et le rapport de forces est tellement inversé que les annonces inacceptables deviennent envisageables.

 

Mon cas de journaliste-pigiste paumée en Nièvre n’est pas le super exemple puisque c’est un marché – comme pour la photo, l’écriture ou l’art – où tu es souvent confrontée à des paiements (très) différés à des demandes plus ou moins originales. Mais j’imagine que c’est pareil dans les autres branches et que vous avez des tas d’exemples…

L’autre jour, j’ai postulé en ligne pour une annonce qui disait : « Vous êtes rédacteur web ? Vous avez une formation littéraire ou une formation supérieure en journalisme et/ou communication ? Vous avez une expérience significative dans la rédaction en tant que journaliste, pigiste, auteur, écrivain public, chargé de communication ou correspondant de presse ? Vous avez une bonne maîtrise du français et une curiosité pour différents domaines ? Votre profil nous intéresse. »

 

Alors si ça t’intéresse, allons-y !

 

Je candidate (en ligne puisqu’il n’y a plus que ça aujourd’hui) et dès le lendemain, j’avais une réponse : la boite en question veut étendre ses activités… aux fiches produits sur le net. Pas gros rapport avec le journalisme et les méga-compétences demandées, mais bon… Et dans ce même mail reçu à 10h du matin, on te dit : « Afin de vous mettre en situation réelle mais aussi afin que je puisse évaluer votre niveau, je vous invite à effectuer le test suivant »… Un test grandeur nature pour faire la promo d’un site de lunettes en ligne avec de nombreuses contraintes dans le traitement. Pourquoi pas.

 

Mais le truc qui m’a fait voir rouge, c’est : « L’article test sera à rendre aujourd’hui avant 18h ».

 

Pardon, mais j’ai que ça à foutre ce jour-là ? Je n’ai pas de vraies piges à rendre pour le Journal du Centre ? Je n’ai pas un rendez-vous à honorer ? Je n’ai pas de gosses à récupérer ? Je suis à disposition, là, à la seconde ? Simplement parce que je suis au chôm ?

 

Bien évidemment, dans ce mail-test, on ne t’a pas parlé de rémunération. Forcément, t’as tellement faim, qu’ils imaginent que la précision est secondaire.

J’ai répondu (poliment) que je n’avais pas le temps aujourd’hui. Je n’ai jamais eu de réponse.


Pas grave. Des opportunités comme celle-ci, à mon avis, ça ne manque pas…

 

(dessin Chimulus Dessinateur)

Aucun texte alternatif disponible.

 
 
 
 
 


22/09/2016
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 55 autres membres