LA VOIE DES SENIORS

LA VOIE DES SENIORS

Journal d'une chômeuse - Episode vingt-neuf : prison dorée

Un nouvel épisode du Journal d’une chômeuse

 

 

L’image contient peut-être : texte

Journal d’une chômeuse

 

 

 

Comme vous le savez (puisque vous êtes totalement fans de mes supers épisodes), je suis en Contrat de Sécurisation Professionnelle chez Pôlo. En résumé, allocs majorées et autres petits avantages de formation, du fait de mon licenciement économique.

 

Mais en vérité, c’est plus un quartier de haute sécurité qu’un nid douillet. Ou alors, c'est qu'il est peut-être trop douillet... Pour faire simple, depuis ma mise au chôm en juillet, je continue de faire des piges pour le Journal du Centre. Pas la fortune, mais ça aide. Et ces revenus complémentaires n’impactent pas mes allocs puisque j’y œuvrais déjà avant mon licenciement de la radio.

 

Comme vous le savez aussi (ben si, vous êtes grave fans), je pense à prendre le statut d’auto-entrepreneur. Histoire de travailler plus pour gagner plus ! Et c’est là que ça merde…

 

Car à partir du jour où je deviens indépendante :


a) Je quitte le cocon du Contrat de Sécurisation Professionnelle avec pour conséquence une baisse de mes indemnités. Dans mon cas, ce n’est pas méchant puisque ne touchant que 659 euros, la perte sèche ne serait que de 20 euros.


b) Si j’ai un chti chiffre d’affaires, il se déduira à hauteur de 70% du montant de ces même allocs (après avoir fait une déclaration mensuelle à trois endroits différents, justifs scannés à l’appui et envoyés par mail, par courrier et pigeon voyageur). Normal me direz-vous.


c) Enfin, les fameuses piges du JDC – jusque là ignorées – seront désormais comptées et baisseront aussi ma fabuleuse manne financière.

 

Accessoirement, les piges et les revenus de l’auto-entreprenariat n’ouvrent aucun droit à un futur hypothétique nouveau chômage, ni même à la retraite.

 

Tout est donc fait pour que je n’aie absolument aucune envie de quitter ce confortable statut !

 

Ayant un penchant assez limité pour le sadomasochisme, je crois que je vais donc aller boire un verre et attendre de sortir du dispositif qui ne dure qu'un an.


C’est bien l’objectif… non ?

 

(dessin Wingz)



18/09/2016
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 55 autres membres