Episode trente-six : Le grand bleu
Un nouvel épisode du Journal d’une chômeuse
Vous connaissez l’apnée du sommeil ? Ce syndrome qui fait que – en dormant – une personne subit un rétrécissement de son pharynx. Puis, lorsque ses voies aériennes se ferment complètement, elle s'arrête temporairement de respirer. Ce qui, il est vrai, n’est pas très bon pour la santé.
Eh bien sachez qu’il existe une autre pathologie beaucoup moins connue : l’apnée du chômeur !
Mais à la différence des malades évoqués au début de cet épisode, le sans CDD-fixe (ne parlons même pas de CDI) connait, lui, ce manque d’air depuis la signature de sa lettre de licenciement. De jour comme de nuit, y compris pendant les vacances. Ça lui tombe dessus n’importe quand. Lorsqu’il prend sa douche, va chercher ses mômes à l’école, discute avec le facteur ou s’actualise sur le site de l’ami Pôle. Pourtant, il ne semble pas être incommodé… Il parait aller bien, même si – il faut bien l’admettre – son entourage le trouve un peu chafouin depuis qu’il a été viré. En réalité, de plus en plus régulièrement, son cœur s’accélère, l’oxygène se raréfie dans ses poumons soudain minuscules. Il étouffe.
Ce sentiment dure deux minutes, deux heures, des journées entières, en fonction de l’avancement de la maladie. Selon une étude faite par mes soins en laboratoire, cette durée semble être à mettre en corrélation avec le temps passé à chercher un emploi. Mais également avec la courbe descendante des allocations. Il est d’ailleurs à noter que l’apnée du chômeur s’aggrave fortement à mesure que son basculement au RSA approche.
Alors attention, car en général, personne n’y voit que du bleu. Et le chômeur ne se rend pas compte de la gravité de son mal.
Ce serait con de le laisser crever la gueule ouverte, non ?
A découvrir aussi
- Episode 31 : Puisque tu fais rien, t’as bien cinq minutes ?
- Episode trente-quatre : Pôlo, un ami qui vous veut du bien
- Episode trente-cinq : super pouvoir
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 55 autres membres