Il, le déraciné
Cette chronique sera un peu un hommage, Homayoun Minoui étant parti vers son paradis cette année.
Lorsque j'ai rencontré Homayoun, je ne pensais pas m'attacher à ce personnage si singulier dont l'amour de l'art et des artistes l'avait conduit à créer l'Hôtel des Arts, à Rémalard. Au départ, j'y suis allée comme mosaïste, puis comme romancière.
Dans Il, le déraciné, Homayoun nous parle de lui, de sa vie, de l'Iran à la France et l'Angleterre, il nous conduit par une biographie habilement romancée à découvrir son amour de l'humain, de l'autre, du monde, et de l'art, peut-être un peu.
J'espère que nous verrons bientôt paraître, à titre posthume, la suite de son histoire.
Je vous laisse découvrir, ce que j'avais écrit à la lecture de Il, le Déraciné :
"Je ne m'attendais pas le moins du monde à être séduite par Il, le déraciné, mais voilà, dès les 3 premières pages, ce récit à deux voies, d'un jeune homme catapulté dans notre France des années 50 m'a fasciné, envoûté.
Pour ceux qui ont la nostalgie de leurs jeunes années, pour ceux qui aiment découvrir des époques qui paraissent si fades dans les livres d'histoire, pour la vie riche et pleine d'amours, d'amitiés, de découvertes qu'à connu Il, pour sa poésie, son humour, je vous recommande vivement la plongée dans son univers !".
Et j'espère que vous serez nombreux à découvrir et aimer cet ouvrage, Homayoun aimait les gens, peut-être un peu trop les femmes, je ne sais pas, je ne lui ai jamais posé la question, il aimait la France, aussi, et son livre, son parcours, sont pour moi autant d'hommage à la fraternité !
Je vous souhaite un bon voyage dans le monde d' "Il, le déraciné" et je souhaite surtout un beau voyage à Homayoun dans cet autre univers.
A découvrir aussi
- Chronique de lecture un peu particulière
- Je suis un poil en retard, mais je vous propose de découvrir aujourd'hui
- Mon été avec Lucifer, Edtih Couture Saint-André
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 55 autres membres